J.R. Index du Forum

J.R.
Le meilleur de l'aviation commerciale !

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Site J.R.  | Références 

bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    J.R. Index du Forum -> J.R. discussions -> Devenir pilote de ligne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
max
Nouveau
Nouveau

Masculin 17 France

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 14:07 (2007)    Sujet du message: bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements! Répondre en citant

voila je souhaite faire pilote d'avion de ligne mais j'aimerais avoir le témoignage d'un ou plusieur pilote de ligne ou avoir des informations par des personnes
je souhaiterais avoir des renseignements sur le métier de pilote d'avion de ligne (jour de travaille, de repos, salaire,conditions de travail,reduction sur les vols et toutes les informations que vous pourrez m'apporter!!)

je vous remercie d'avance de repondre a cette question et combler mes interrogation

Max
Publicité

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 14:07 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
J.R.
Modérateur

Masculin Belgique

MessagePosté le: Lun 30 Juil - 22:47 (2007)    Sujet du message: bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements! Répondre en citant

Bonsoir max,

Le métier de pilote de ligne ne se résume pas à monter dans son avion, monter et descendre... Comme souvent on pourraient l'y réduire.
Il y a toute la préparation prévol, la gestion de l'équipage et de la machine en elle-même, des équipement de haute technologie qui arborent maintenant les cockpit...

Le système adopté pour les jours de travail et de repos dépend des compagnies, du fait que tu fasse du régional ou du long courrier, ...
Pour le salaire (cela dépend aussi tout à fait de la compagnie), pour te donner un ordre de montants, cela va de 2.500 à 3.500 pour un OPL (Officier Pilote de Ligne) et de 4.000 à 15.000 pour un CDB (Commendant De Bord).

Réductions sur les vols ? Ca c'est un détail Wink

Si tu ne les as pas encore lu, je te propose de lire les articles suivants venant de J.R. :

N'hésite pas si tu as des questions spécifiques...

Dernière édition par J.R. le Sam 4 Aoû - 22:15 (2007); édité 1 fois
max
Nouveau
Nouveau

Masculin 17 France

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 10:20 (2007)    Sujet du message: bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements! Répondre en citant

bonjour J.R.
je te remercie vivement d'avoir répondua mes question et je tien aussi a te féliciter pour la construction très complète et instructive d ton site internet!
je souhaite apporter quelques précision : je pense faire prépa math,puis une ecle d'ingénieur et ensuite postuler "pilote cadet a air france" car je pense que c'est la meilleur voie, comme tu a put l'observer, je souhaiterais être dans une grande compgnie comme air france
je me doute que le métier de pilote de ligne est très dur et éprouvant mais je suis fasciné par les avions depuis très petit

peux tu me dire qu'elle est la différence entre un OPL et un CDB??quel est le salair des différents poste chez air france (moyen et long corriers)??jours de travail et de repos (toujours air france moyen et longs courrier)??

pour les réductuction de vol je voulais sous entendre une réduction de prix pour la famille pour partir en vacances (j'ai entendu dire que les pilotes ne payent pas ou presque rien)

je te remercie de répondre a mes questions

en te souhaitant une agréable journée

Maxime

P.S:puis-je savoir d'où sont issue toutes tes informations??es-tu pilote??
J.R.
Modérateur

Masculin Belgique

MessagePosté le: Mar 31 Juil - 19:54 (2007)    Sujet du message: bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements! Répondre en citant

Salut,

En effet, choisir la voie de l'ENAC ou des Cadets d'Air France, ce sont les voies les plus sûres et les plus prestigieuses, avec un boulot dans une bonne compagnie assuré. C'est le must, bien entendu. A tenter avant tout autre chose je dirais...

Je ne sais pas si on peut dire que le métier de pilote est dur et éprouvant, mais il n'est pas "simple" on va dire. En fait il n'est pas tout à fait comme beaucoup le pensent.

L'OPL, c'est le copilote. Le CDB, le commandant De Bord.
Le Commandant De Bord, c'est lui le "maître" à bord. Il peut prendre toutes les décisions, c'est toujours lui qui a le dernier mot, etc.
Le copilote, c'est un pilote aussi, qui a eu la même formation, mais qui n'a pas encore l'expérience requise pour être Commandant De Bord. On devient Commandant De Bord après une certaine expérience, un certain nombre d'heures de vol ; et en fonction aussi de la compagnie dans laquelle on est.

Pour le salaire chez Air France, je ne sais pas comme ça combien c'est. Mais, ça doit tourner dans l'ordre de montants que je t'ai dit dans mon post précédent.

Les réductions : oui, il doit certainement y en avoir, mais bon... Ca encore, cela dépend des compagnies. Et puis, ce n'est pas très important Wink

R=>P.S. : Non, je ne suis pas (encore) pilote.
Par contre, je le deviendrai, c'est sûr. Je devrais commencer ma formation dans deux ans.
Les infos, sur J.R., viennent pour la plupart d'un peu partout sur le net. Je rassemble sur J.R. tout ce qui me semble intéressant. Et certaines choses viennet de moi.

Bonne soirée Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:18 (2017)    Sujet du message: bonjour a tous! j'ai besoin de vosrenseignements!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    J.R. Index du Forum -> J.R. discussions -> Devenir pilote de ligne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation